Témoignages

« Merci à tous les deux pour ces moments de fraîcheur et de tendresse que vous nous avez offerts ».

« Les clowns, vous nous permettez de prendre conscience que la rencontre est un vrai évènement. Vous êtes les représentants de l’assemblée. Vous donnez le LA. L’arrivée des clowns fait prendre conscience qu’on est là ».

« Votre jeu prend la réalité de biais et donne une respiration et des images qui font réfléchir et s’impriment en chacun ».

« L’intervention clown, c’est un temps de respiration poétique ».

« Votre venue dans notre assemblée nous permet de sourire, de rire ensemble et de voir comment on peut penser l’événement en le sortant du quotidien ».

« Nos rituels sont bien en place (comme les photos exposées de Jacques qui part en retraite) et vous, les clowns, vous avez un autre regard, vous faites vivre ces photos, ces objets, la parole clown « Il est beau Jacques » est gravée maintenant, ça bouleverse ».

« Vous êtes une brèche dans ce rituel, un corps étranger : Crac ! On découvre une autre assemblée, un collectif nouveau ».

« Vous faites des gestes que pourrait faire toute l’assemblée et qu’elle n’ose pas toujours, exemple : entourer affectueusement celui dont c’est la fête ».

« Quel bonheur d’avoir la respiration avec vos clowns dans cette journée souvent bien lourde, vous procurez détente, sourire, étonnement et réflexion ; on
s’y retrouve, des clowns qui se fâchent, rentrent en conflit pour de vrai et ils nous montrent bien qu’ils jouent… et ils sont toujours debout. On se revoit dans nos groupes où on a bien du mal à se confronter vraiment. Alors ça nous fait rire de vous voir y aller vraiment et même de prendre plaisir à ça, c’est du régal ! »

« Votre intervention dédramatise, relativise, fait rigoler et réfléchir ».

« Vous les clowns vous êtes vraiment à part, et c’est ça qui nous touche ».